Présentation, objectifs et axes du Colloque – Colloque TIC santé

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“10 ans d’innovations en e-santé et e-formation
Dans 10 ans….quelles perspectives ?”

Le contexte et la problématique

A l’occasion du Colloque TIC Santé 2014, l’association FORMATICSanté fêtera ses 10 ans d’existence et d’activités. 

Lors des colloques annuels organisés au cours de cette décennie l’association a accueilli prés de 1500 professionnels de santé, et plus de 200 intervenants, acteurs majeurs du secteur de la santé et de la formation : institutionnels, professionnels, prestataires mais aussi usagers des services de santé…. qui ont présenté des communications  et partagé leurs travaux, publications et expériences.

Malgré les freins institutionnels, organisationnels, culturels….. cette décennie a été marquée par de nombreuses évolutions dans la gouvernance et l’organisation du système de santé mais surtout dans les innovations technologiques  mais aussi le comportement des usagers du système de santé.

Quelles évolutions majeures ont marqué la  décennie 2004 – 2014 ? 


pucebordeaux-9320223  L’évolution au niveau des usagers du système de santé

Après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui avait introduit le concept de démocratie sanitaire,  le développement des usages d’Internet, du haut débit, de la wifi, des smartphones, tablettes…., ont permis aux patients, aux représentants d’associations de santé de prendre une place de plus en plus importante dans le système de santé. Une nouvelle génération de e-patients ont investi la toile pour s’informer, informer, échanger sur leurs problèmes et pratiques de santé, mais aussi pour militer en vue de faciliter l’accés à l’information et améliorer la qualité de l’information sur Internet. Les bénévoles d’associations de santé représentent les usagers dans les structures de santé et contribuer à des programmes d’éducation thérapeutique.  

  • Comment la collaboration entre les professionnels de santé et les patients  va-t-elle se renforcer et évoluer au cours de la prochaine décennie ?
  •  Comment les professionnels de santé vont-ils s’approprier l’usage des TIC pour permettre d’améliorer l’autonomie des patients atteints de maladies chroniques de plus en plus nombreux et favoriser leur maintien, retour à domicile avec la télésurveillance, la téléassistance et leurs auto-soins ?

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Le développement des solutions et des structures  de e-santé Les différentes réformes qui ont marqué l’organisation de l’offre de soins au cours de la dernière décennie avaient pour objectif le décloisonnement des organisations hospitalières et du système de santé avec un rapprochement du secteur social. Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC)  a permis la mise en place progressive d’un système d’information au sein des établissements de santé, pour améliorer la gestion des établissements mais aussi de plus en plus pour améliorer la production des soins  et accompagner le parcours de soins des patients, à l’échelle des territoires de santé, des régions et au niveau national avec le DMP lancé par la loi  du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, mais dont le déploiement a connu de nombreux freins.
Si cette loi avait déjà définit la télémédecine, il a fallu attendre la loi HPST  de 2009 et le décret d’Octobre 2010 pour préciser les modalités de mise en œuvre de la télémédecine.

  •   Comment les professionnels de santé vont –ils améliorer leur coopération pour améliorer la continuité des parcours de soins des patients  grâce a la télémédecine, à la diffusion des données numériques  de santé ?   
  •  Comment  préparer les professionnels de santé à contribuer à cette révolution culturelle initiée par le développement de la e-santé ?

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 Le développement des outils et dispositifs de e-formation Dans le domaine de la formation, l’année 2004 avait été marquée par la publication du référentiel de bonnes pratiques en FOAD ou Formation Ouverte et A Distance par l’AFNOR et le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance), qui a fait suite à la publication de la 1ère circulaire de 2001 qui a officialisé la FOAD

Au cours de la décennie, l’usage des TIC a été fortement encouragé et soutenu pour l’enseignement, l’éducation et dans l’enseignement supérieur à l’université. La FOAD et le e-learning se sont aussi progressivement développés dans de nombreux secteurs en formation continue, mais force est de constater que dans les instituts et organismes de formation du secteur de la santé, les pratiques de formation en ligne restent encore limitées.

Pourtant la formation médicale a fait figure de pionnière avec l’Université Médicale Francophone Virtuelle et depuis 2009 avec la mise en place des réformes des formations paramédicales, un mouvement s’amorce au niveau de la formation des étudiants au numérique.

  • Comment les formateurs vont ils faire évoluer leurs compétences et les dispositifs de formation initiale et continue pour accompagner les apprentissages et l’acquisition des compétences professionnelles ?
  •   Comment les soignants vont-ils développer leurs compétences numériques pour contribuer à des projets de e-santé ? 

Les acteurs concernés

–                   Personnels de direction : Directeurs des Systèmes d’Informations, Directeurs des Ressources Humaines,  Directeurs des soins….

–                   Médecins hospitaliers et libéraux

–                   Personnels d’encadrement : cadres de santé, chefs de services

–                   Professionnels de santé : infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, diététiciennes, aides- soignants…….

–                   Formateurs, consultants travaillant au sein d’Instituts, d’organismes de formation, de cabinets de consultants

–                   Responsables et bénévoles au sein d’associations d’usagers ou d’associations professionnelles

–                  Toutes personnes  intéressées  par le déploiement des TIC pour la santé et la formation

Les objectifs du colloque 
 

Permettre aux participants de :

  • Identifier les évolutions et enjeux induits par les innovations technologiques et le développement de l’usage du numérique dans le domaine de la santé et de la formation des professionnels du secteur santé
  • Partager des projets et réflexions sur les évolutions actuelles et à venir dans le domaine de la e-santé et les moyens de favoriser la démocratie sanitaire
  • Partager des projets et réflexions sur les évolutions nécessaires dans le domaine de la e-formation et le développement des compétences numériques des professionnels de santé

Les axes traités lors du colloque

pucebordeaux-9320223   Axe 1 – La démocratie sanitaire et la place des usagers dans le système de santé et le déploiement de la e-santé 

Les communications proposées porteront sur des expériences, des témoignages
* de patients, de représentants d’associations de patients
qui ont contribué à l’animation de sites, de communautés de patients, de programmes d’éducation thérapeutique…….en collaboration avec des professionnels de santé


* de professionnels de santé
qui ont initié des projets de e-santé ou d’éducation thérapeutique ou serious games en collaboration avec des patients, des aidants  ou représentants d’associations de santé

pucebordeaux-9320223  Axe 2 – Les innovations technologiques et organisationnelles au service des patients et  la e-santé
Les communications proposées porteront sur : 

* des expériences,  travaux de recherche   qmenés au sein de structures de santé en mettant en évidence la plus value de ces innovations pour améliorer la qualité des soins et/ou les conditions de travail des personnels

* des innovations technologiques ou organisationnelles visant à contribuer à améliorer le confort, l’autonomie et le parcours de soins des patients

pucebordeaux-9320223  Axe 3 – Quelles pratiques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé ?
Les communications proposées porteront sur :

* des expériences, travaux de recherche menées au sein de structures de formation initiale ou continue en mettant en évidence la plus value de la e-formation, des serious games ou de la simulation numérique pour améliorer l’accés à la formation, la qualité de la formation     

* des innovations pédagogiques visant à favoriser l’auto-formation et les compétences numériques  des  professionnels de santé