Présentation du Colloque TIC Santé 2012 – Colloque TIC santé

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Le contexte et la problématique
 

Trés souvent considérés comme des outils, les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication représentent aujourd’hui dans le secteur sanitaire et médico-social des solutions qui permettent d’élargir le champ des prestations et services proposés aux patients.

Le déploiement et l’usage de ces technologies  impactent les organisations, font évoluer les rôles des professionnels médicaux et paramédicaux chargés de leur mise en place et nécessitent aussi l’acquisition de nouvelles compétences.

Dans un rapport de 2008, Robert Picard Ingénieur Général au CGIET*, expert TIC Santé déclarait « Pour que les solutions TIC produisent les effets attendus, il faut que les questions préalables d’organisation, de redéfinition des rôles et de formation des professionnels de la santé, de l’autonomie et du social soient résolues » …. «Chaque corps de métier doit pour réussir ce défi de la communication et de la coopération, accroitre son propre niveau de compétences ».

En 2009, le rapport du Député Pierre Lasbordes préconisait de « Former tous les professionnels de santé, médico-sociaux et les aidants » à la télésanté et la télémédecine pour une réussite du Plan quinquennal de télésanté ainsi que la mise en œuvre d’une politique de formation volontariste au plan national. 
Il recommandait « la mise en place de « masters TIC et Santé» ouverts aussi bien aux ingénieurs, aux médecins, aux sages-femmes et infirmières ainsi qu’aux gestionnaires d’établissements dans le cadre du nouveau système LMD » ainsi que le déploiement de « tous les outils de formation numériques à distance (téléformation, e-learning, université numérique des sciences de la santé, sites internet des sociétés savantes, téléprésence, tutorats numériques, plates-formes collaboratives, communautés de projet ou de bonnes pratiques…)ainsi « qu’un programme de formation national élaboré avec les associations de patients ». 

 Avec le Plan Hopital 2012, les divers appels à projets de l’ASIP Santé, du Ministère de l’Industrie, du CNSA, la publication du Décret d’Octobre 2010 relatif à la télémédecine….. le déploiement des solutions  TIC Santé s’accélère dans les établissements et structures sanitaires et médico-sociales. 

Mais les décideurs se heurtent encore trop souvent à des difficultés venant des professionnels non consultés lors des projets et peu ou mal préparés à l’utilisation de ces nouveaux outils. 

Le programme Hopital Numérique publié par la DGOS en Juillet 2011, prévoit d’agir sur un ensemble de leviers parmi lesquels

– le renforcement des compétences des équipes et des professionnels de santé sur les aspects Système d’information, en formation initiale et continue 

– la mutualisation des compétences en Système d’Information 

Qu’en est-il aujourd’hui des compétences au niveau des structures de santé et de formation des personnels de santé ?

Comment évoluent les référentiels de compétences des métiers de la santé pour tenir compte de ce contexte et de l’évolution du système de santé ?

Les objectifs du colloque

Permettre aux participants de :

  •  Identifier les composantes des compétences TIC à développer par les professionnels de santé  pour faire face au défi de l’évolution du système de santé et mettre en œuvre les réformes des formations dans le champ sanitaire et médico-social
  • Partager et analyser des dispositifs d’accompagnement et les formations des personnels lors de déploiement des solutions de E-santé au sein des structures sanitaires et médico-sociales
  • Partager et analyser des dispositifs et pratiques de formation professionnelle initiale et/ou continue visant le développement de compétences TIC Santé
  • Connaitre et partager des projets et actions visant à favoriser l’apprentissage et l’utilisation des TIC Santé par les patients et aidants

Les acteurs concernés 

Ce colloque s’adresse à toutes les personnes  intéressées  par le déploiement des TIC pour la santé

  –    Personnels de direction : DG, DSI, DRH, Directeurs de la stratégie, Directeurs des soins….

–    Chefs de pôle, Médecins hospitaliers et libéraux

–    Personnels d’encadrement : cadres de santé, cadres hospitaliers

–    Professionnels de santé : infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, diététiciennes, aides-soignants…….

–    Formateurs travaillant au sein d’Instituts et organismes de formation

–    Responsables et bénévoles au sein d’associations d’usagers ou d’associations professionnelles

Les 4 axes développés lors du Colloque 

Axe 1 – Les TIC Santé : des outils ou des compétences ? 
Les communications proposées porteront sur des expériences et travaux de recherche réalisées afin d’apporter des arguments à ces affirmations qui seront mis en débat lors du colloque  : 
– Les Technologies de l’Information et de la Communication utilisés dans le domaine de la santé ne sont que des outils. Ils ne constituent pas une compétence métier à intégrer dans les référentiels de compétences métier et à valider
– L’usage des TIC dans le secteur santé nécessite l’acquisition de compétences transversales et de compétences spécifiques qui s’acquièrent par la formation et/ou l’expérience et donnent lieu à certification.  

Axe 2 – Des compétences TIC Santé pour soigner et améliorer les parcours de soins
Les communications proposées porteront sur la présentation, l’analyse et l’évaluation d’expériences de mises en œuvre de solutions informatisées, dossiers patients, dispositifs de télésanté ou télémédecine…. Elles présenteront le dispositif de formation et d’accompagnement des compétences auprés des différents acteurs ayant contribué aux projets.

Axe 3 – Des compétences TIC Santé pour former et améliorer les parcours de formation des personnels de santé 
Les communications proposées porteront sur la présentation, l’analyse et l’évaluation de dispositifs de formation initiale ou continue ayant intégré des modalités de formation en ligne ou e-learning. Elles présenteront le référentiel de compétences, le dispositif et les pratiques de formation mis en œuvre pour accompagner les professionnels dans leur parcours de formation et leur projet professionnel

Axe 4 – Les compétences TIC des patients et des aidants pour améliorer la qualité de soins et la qualité de vie
Les communications proposées porteront sur des projets de mise en œuvre de solutions TIC Santé et des actions d’accompagnement auprès des patients et/ou aidants en vue de faciliter l’adaptation à leur contexte et habitudes de vie et à leurs besoins de santé : mise en place de solutions de téléassistance ou télésurveillance, actions d’éducation thérapeutique ……………